Actualité

Pourquoi la théologie du corps ?

La théologie du corps a été développée par le Pape Jean-Paul II et porte la marque de son long pontificat. Depuis sa mort en 2005, cet enseignement est-il toujours d'actualité ?

Yves Semen, grand spécialiste de la théologie du corps dans le monde francophone, explique que promouvoir cet enseignement original de Saint Jean-Paul II "n’est pas cultiver un regard nostalgique sur un pontificat qui aura marqué, peut-être plus que d’autres, l’histoire de l’Eglise.

C’est répondre à un besoin fondamental des hommes et des femmes de notre temps de retrouver des fondements anthropologiques solides qui leur permettent de comprendre qui ils sont et à quoi ils sont appelés, alors que ces fondements sont ébranlés comme jamais ils ne l’ont été.

Car la théologie du corps constitue l’antidote à  toutes les dérives utilitaristes qui visent à faire de l’homme un simple objet. Elle pose les bases d’une culture personnaliste qui n’hésite pas à affirmer que le corps est signe de la personne. Et que par conséquent tout ce qui avilit, chosifie, instrumentalise le corps en le réduisant à de l’ « utilisable »  – particulièrement dans le domaine de la sexualité – met en cause la dignité de la personne humaine.

C’est à la seule condition de proclamer la vocation de la personne au don d’elle-même signifiée par son corps que pourra advenir cette « civilisation de l’amour » à l’édification de laquelle l’Eglise ne cesse depuis plus d’un demi-siècle de convoquer les chrétiens et les hommes et les femmes de bonne volonté."

Source : Institut de théologie du corps.