Père Frédéric Dumas, Editions Mame 2017, 68 p.
Tout célibataire qu'il soit, un prêtre est appelé à s'offrir à la communauté ecclésiale dont il a la charge de la même manière que les époux s'offrent l'un à l'autre. Cette Lettre ouverte à mon frère prêtre, solidement argumentée, trouve son ancrage dans la théologie du corps que saint Jean-Paul II a léguée. Le père Dumas partage ici une découverte à la fois source d'une grande joie et d'un renouvellement profond de son ministère. Une invitation à considérer d'un oeil nouveau le sens de toute vocation chrétienne.
Cette Lettre est suivie d'une belle postface de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon. Elle constitue la première publication de la collection "L'Evangile du corps", éditée chez Mame en partenariat avec l'Institut de théologie du corps.
Christopher West, Une nouvelle révolution sexuelle, Editions de l'Emmanuel 2014, 186 p.
Dans sa "théologie du corps", Jean-Paul II a exploré avec génie le plan de Dieu sur l'amour et le corps humains. Ses enseignements ont le pouvoir de déclenchter une véritable révolution sexuelle. Pourtant, ce trésor reste encore méconnu de la grande majorité des chrétiens. L'objectif de ce livre est de présenter la théologie du corps de manière simple et accessible à tous.
Durant l'année 2017-2018, les groupes de réflexion prennent ce livre-ci comme base de leurs réflexions et échanges. Composé de 9 chapitres, les groupes lisent en moyenne un chapitre par mois.
Christopher West est un "vulgarisateur" de la théologie du corps bien connu dans le monde anglophone ; ses nombreux ouvrages et témoignages sur le sujet sont présentés sur www.christopherwest.com.
Ce livre existe aussi en version anglaise (Theology of the Body for beginners) et en version allemande (Theologie des Leibes für Anfänger).
Carl Andersen et José Granados, Editions de l'Emmanuel 2014, 236 p.
La théologie du corps est sans doute le plus grand don que Jean-Paul II ait légué à l'Eglise et au monde. Elle a permis de réhabiliter la valeur essentielle du corps en mettant en lumière les trésors de la Bible et de la tradition de l'Eglise.
Cette introduction à la théologie du corps propose une approche originale : Carl Andersen et José Granados ont explicité la théologie du corps de Jean-Paul II en la croisant avec de nombreux textes littéraires de Karol Wojtyla, alors qu'il était encore prêtre puis évêque. Ces textes sont tirés notamment de ses pièces de théâtre et de sa poésie. Le résultat est éblouissant et permet d'aborder les thèmes de la théologie du corps d'une manière très belle et stimulante.
Carl Andersen et José Granados sont tous deux professeurs à l'Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, à Washington.
Mary Healy, Le corps, la sexualité, l'amour, selon Jean-Paul II, Editions des Béatitudes 2006, 143 p.
Le but de ce magnifique petit livre est de présenter l'enseignement de la Théologie du corps d'une façon accessible à tous. Ses 10 chapitres se terminent chaque fois par une partie "outils de travail", ainsi que par une série de questions et d'exercices "pour aller plus loin". En 2013 et en 2014, les groupes de réflexion ont utilisé ce livre-ci comme base pour leurs échanges.
Jean-Paul II, L'amour humain dans le plan divin, Editions du Cerf 2014, 784 p.
La première édition en langue française datait de 2004; 10 ans plus tard cette seconde édition, critique et complète, des catéchèses de Jean-Paul II données entre 1979 et 1984 constitue le coeur de sa théologie du corps. La traduction, entièrement refaite par Yves Semen, est complétée par une introduction, un index, des tables et des notes qui en font l'ouvrage de référence pour quiconque désire découvrir la pensée du saint Pape à travers le texte original. Dans sa Théologie du corps, Jean-Paul II y renouvelle la vision du mariage chrétien, réhabilite la dimension du désir, et fonde une anthropologie complète du corps, qui prend un sens tout particulier par l'Incarnation du Créateur.
Cette méditation sans précédent révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin et bien loin de la morale rigoriste et dépassée que l'on prête souvent à l'Eglise.
L'un de nos groupes de réflexion, ayant déjà acquis une vue d'ensemble sur la théologie du corps, emploie cette édition pour lire Jean-Paul II directement "dans le texte".
L'ensemble des catéchèses de Jean-Paul II est disponible en français sur le site theologieducorps.fr.
Yves Semen, Presses de la Renaissance 2013, réédition 2015, 446 p.
Même si son angle de vue est la préparation au mariage, cet ouvrage est en passe de devenir un véritable "classique" pour tous les couples, tellement il est riche en lumières sur l'enseignement de Jean-Paul II.
La première partie introduit notamment à l'échelle de l'amour développée par le pape polonais dans son livre Amour et responsabilité : l'amour d'attrait, l'amour de désir, l'amour de bienveillance et l'amour sponsal ou amour de don de soi.
La deuxième partie introduit d'une manière synthétique les grands thèmes de la théologie du corps: le plan de Dieu sur la sexualité humaine, la découverte du couple humain image de la Trinité, la soumission réciproque des époux, la vocation de la personne, le mariage comme sacrement primordial, le langage de communion qu'est l'acte sexuel, mariage et résurrection.
La troisième partie développe 13 esquisses de spiritualité conjugale, en terminant chaque chapitre par deux séries de questions, l'une destinée à des réunions de préparation au mariage, l'autre proposant au couple des axes de dialogue. Un grand merci à Yves Semen d'offrir cette synthèse si riche et de nous encourager à approfondir ces questions en dialoguant.
La première édition de ce livre (2013) porte le titre "La préparation au mariage selon Jean-Paul II et la théologie du corps". L'édition de 2015 est intitulée "Le mariage selon Jean-Paul II et la théologie du corps".