"Ceux qui cherchent dans le mariage l'accomplissement de leur propre vocation humaine et chrétienne sont appelés à faire de cette "théologie du corps", dont nous trouvons "l'origine" dans les premiers chapitres de la Genèse la substance même de leur vie et de leur comportement".
au commencement...
Pour mieux comprendre les intentions de Dieu en nous créant, le Pape réfléchit en profondeur à l'expérience d'Adam et d'Eve au Paradis terrestre. Nous savons que cette expérience s'est terminée par le "péché originel", dont les conséquences ont été désastreuses pour l'humanité (la concupiscence est alors entrée dans le coeur de l'homme; elle le pousse à vouloir se servir de l'autre comme objet de sa propre jouissance, à instrumentaliser l'autre et à le dominer). Mais en s'appuyant sur les deux premiers chapitres de la Genèse, Jean-Paul II met en lumière trois autres expériences originelles de nos premiers parents, à savoir :
- la "solitude originelle",
- l'"unité originelle",
- la "nudité originelle".
L'expérience négative qui découle du péché originel nous est familière, car nous continuons à faire l'expérience de la faute et du péché. Par sa théologie du corps, le Pape nous invite à faire l'expérience positive de la solitude, de l'unité et de la nudité. Il veut nous ramener "au commencement", de sorte que nous puissions découvrir la vraie signification du corps humain et de la sexualité, c'est-à-dire le sens de la vie. Dieu a sur nous un projet magnifique, dont le point de départ n'est pas l'humanité pécheresse, mais ces expériences originelles du Jardin d'Eden; en vivant ces expériences à notre tour, nous sommes invités à nous convertir à ce que Dieu veut pour nous, à savoir le bonheur et la liberté dans nos relations avec Lui et avec les autres. // Suite